Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris et ses passions
17 août 2009

Louise Justine ATALIE - 1818

Il y a bien longtemps que je souhaitais vous parler d'une petite fille, qui a brodée seulement à l'âge de 8 ans, un marquoir tout simplement extraordinaire...

... Louise Justine ATALIE est née le 26 juin 1810. Elle décède à l'âge de 10 ans seulement, le 5 septembre 1820./...

Elle fait son éducation au couvent, auprès des religieuses de la "Congrégation de la Présentation de Marie", à Salon de Provence, où on lui apprend les préceptes qui feront d'elle une jeune fille exemplaire, et la prépare à devenir une bonne épouse pieuse./...

L'école de Justine :

ecole_de_justine

Le travaux des aiguilles est un fondement de son éducation. Elle a choisie avec soin sa toile de lin, tissée très finement, et ses fils de soie, qui se trouvent aisément à Salon, en raison de l'implantation de filatures. Justine possède différentes couleurs, dans les tons ocre, brun et vert, mais elle a aussi du bleu et du rouge, qui lui permettent de rehausser les couleurs de son ouvrage et de mettre certains motifs en valeurs. Elle joue avec les motifs et les couleurs, ce qui fait de son marquoir un marquoir unique, bien qu'elle suive un modèle. Elle brodera d'ailleurs en bas de son ouvrage :

"Cette marque appartient à moi Louise Justine Atalie Matthy agée de 8 ans à Salon le 12 novembre 1818".

Le marquoir original de Justine :

le_marquoir_justine_original

Aujourd'hui, l'exemplaire original de Justine est conservé au musée de Salon et de la Crau.

Extrait du livret "Le marquoir de Justine" d'Anne Pelletier Pauleau.

Vous pouvez retrouver l'histoire complète de Justine ainsi que la grille de son marquoir ici.

Et voici ma reproduction, pour laquelle j'ai choisie un lin "Parchemin" en 15 fils, teint à la main, de chez Annick Abrial et des fils Needlepoints, pour lesquels j'ai mis du temps à trouver les couleurs qui devaient à la fois correspondre à mon choix et ne pas s'éloigner de trop des couleurs originales :

147_4797

Le cadre vient de l'Eclat de Verre (très pratique : juste à côté de mon travail ! Ils ont énormément de choix, le coût n'est pas très élévé par rapport à d'autres et en plus ils fabriquent la baguette directement en 5 min. bon, assez de pub !).

001

Beaucoup de détails avec des arbres, des animaux, des arbres, des fleurs et un autel au centre...

004

Petite Justine, tu nous a laissé un bel héritage, qui a sû traverser les années et qui perdurera encore avec les brodeuses du 21ème siècle...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh, ce marquoir est toujours dans es "à faire" mais je ne suis pas encore là de le démarrer! Par contre, ta version est vraiment sublime et je retiens l'idée de la toile Annick Abrial car je n'y aurais jamais pensé, merci beaucoup pour ce bel article!<br /> <br /> Bisous<br /> Gaëlle
M
tu as raison c'est un très bel héritage et ta version est sublime j'adore tout simplement<br /> bonne soirée
T
Un grand bravo pour ce trésor !!! Il est superbe !
L
très joli !
Chris et ses passions
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité